Éthique et culture religieuse: contre tous les dogmatismes | Le Devoir

Good defence of the Quebec ethics and religious culture course by Christine Cossette who teaches it:

Je dis aussi à mes élèves que le doute fait partie de la foi et la rend plus intelligente en l’éloignant des dogmatismes. La foi n’est pas une évidence ; elle doit se soumettre constamment à l’esprit critique. Je la présente donc non pas comme une instance qui dit quoi penser, mais plutôt comme celle qui donne des outils pour mieux penser sa vie. C’est alors que la religion est au service de l’homme et non le contraire.

Ce que le volet Culture religieuse m’autorise à faire, c’est de mettre en lumière le nécessaire travail d’exégèse sur les textes sacrés. En étudiant par exemple la question de l’origine de la vie, je vois le darwinisme et j’analyse le contexte d’écriture des récits de la Genèse qui peuvent, s’ils sont lus mot à mot, mener à de l’obscurantisme. Mes élèves comprennent donc que, dans ces textes, scientifiques et bibliques, deux discours se côtoient mais ne s’opposent pas et qu’un scientifique peut donc être croyant ou non.

Le cours d’ECR m’offre aussi l’occasion de parler de la spiritualité qui est la commune condition humaine (qu’on soit religieux ou pas). En effet, l’être humain n’a pas nécessairement besoin de se lier à une quelconque divinité pour vivre de valeurs qui le grandissent. La spiritualité appartient à l’homme dans son humanité la plus profonde, précisément parce qu’il porte en lui un mystère qui le dépasse. L’occasion est belle ici de parler de ceux qui ont ouvert d’incroyables chemins d’humanité grâce à leur foi, à leur générosité ou à leur réflexion philosophique.

La mondialisation, avec ses limites et ses grandeurs, nous oblige à réfléchir sur l’avenir de l’humanité : comment en arriver à sauver un espace de dialogue entre chacun de nous ? Le combat n’est plus à faire entre les athées et les croyants, mais bien entre les esprits ouverts et les esprits dogmatiques qui, eux, prétendent connaître la Vérité. Or, on sait que le dogmatisme se cache autant dans le monde religieux que dans l’univers anti-religieux. « Pour mener ce combat pour la liberté et pour la tolérance, dit Comte-Sponville, nous avons besoin de faire la paix entre croyants et incroyants, de nous allier contre notre ennemi commun, qui n’est pas la religion, qui n’est pas l’athéisme, mais qui est le dogmatisme. »

Le cours d’ECR me permet de proposer cet espace de réflexion pour une humanité plus respectueuse des uns et des autres. Il me donne cette possibilité aussi de présenter ce que l’orthodoxe Olivier Clément appelle le « noyau de feu » de chacune des grandes religions en mettant en lumière ce qui les unit. Après tout, n’est-il pas honnête de dire que d’autres avant nous ont laissé des trésors pour vivre en humanité ?

J’aime donner ce cours. J’estime qu’il contribue à former des citoyens justes, courtois et à l’esprit critique. Mais je suis fatiguée de lire toutes les inepties qu’on peut en dire. Je rêve du jour où, enfin, ses détracteurs se donneront la peine de lire, non pas les cahiers d’exercices, mais bien le programme tel qu’il a été pensé, tout en précisant qu’il devrait être un peu plus balisé pour obliger ses professeurs à toujours plus de rigueur à travers l’apprentissage de fondements philosophiques, historiques et théologiques.

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About Andrew
Andrew blogs and tweets public policy issues, particularly the relationship between the political and bureaucratic levels, citizenship and multiculturalism. His latest book, Policy Arrogance or Innocent Bias, recounts his experience as a senior public servant in this area.

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